FR EN
39 bvd. Beaumarchais (Paris)
L’Annexe de DARWIN, 2, quai de Brazza (33)
T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

39 bvd. Beaumarchais (Paris)
16, esplanade du Champ de Mars (Rennes)

T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

Retour Projets Retour R&D

LUA

Laboratoire d'urbanisme agricole

Le Laboratoire d'Urbanisme Agricole (LUA) est une association loi 1901, créée en 2011 à l'initiative de SOA, agence d'architecture, de Le Sommer Environnement et du Bureau d'Etudes de Gally, spécialisée en innovation végétale et agricole.
Plateforme de réflexions et d'échanges, le LUA se définit comme une structure de collaboration destinée à unir les compétences et les efforts de ses membres autour de projets novateurs centrés sur l’agriurbanisme.
Son but consiste à concevoir des stratégies d’aménagement à plusieurs échelles (bâtiment, quartier, ville) et à développer une démarche théorique et opérationnelle visant à concilier harmonieusement vie citadine et circuits courts, solutions économiques et écologiques. 
Le LUA cherche à montrer que les stratégies urbaines qui intègrent des systèmes de production agricoles locaux à une réflexion architecturale et urbaine peuvent apporter à la ville une nouvelle qualité, tant en termes de cohésion sociale, de durabilité environnementale, de production d’aménités que d’économie de proximité. 
Le LUA a notamment conduit une étude de faisabilité sur la réintroduction de l’activité maraîchère sur la commune de Romainville, dans le cadre d’une opération de renouvellement urbain, cité Marcel Cachin.

> Fiche Projet