Case Study House # 3

Maison Eames - CSH n°8

Lancé en 1945 à l'initiative de John Entenza, rédacteur en chef de la revue Arts & Architecture, le Case Study House Program avait pour objectif de concevoir et de construire des modèles de maisons individuelles économiques et fonctionnelles tout en utilisant des matériaux industriels et de récupération. Pour John Entenza devaient être reproductibes et conçues dans l'esprit de l’époque, en utilisant les techniques de préfabrication les mieux adaptées à l'expression de la vie de l'homme dans un monde moderne.
Les architectes sollicités sont parmi les importants de l'époque : Richard Neutra, Raphael Soriano, Craig Ellwood, Charles et Ray Eames, Pierre Koenig et Eero Saarinen.
La CHS n° 8
Conçue à l'origine par Charles Eames et Eero Saarinen, cette maison a été sensiblement modifiée au cours de sa construction par Charles Eames et sa femme, Ray Eames, afin de tirer pleinement partie de l'espace.
La maison se compose de deux bâtiments adjacents à double hauteur, l'un servant d’habitation et l’autre d’atelier. Les deux volumes normalisés et auto-constructibles reflètent l’intention de rompre avec la conception conventionnelle de la maison pour rechercher la simplicité, l’autonomie et la flexibilité. Pour Eames, les meubles comme les pièces d’habitation sont des éléments « itinérants ».
La structure en acier a été seulement installée en 90 heures. L’enjeu était double : démontrer les possibilités offertes par la préfabrication et réduire les coûts (1 $ le sq. ft. contre 12 $ pour une maison en bois traditionnelle).

Sources : AlICe Lab, Faculté d'architecture La Cambre, Horta

----------------------------------------------------------------------------------

> Case Study House # 1, House NA, Sou Fujimoto,
Case Study House # 2, la Maison Shishi Odoshi, Avignon-Clouet,

> Case Study House # 4, La Maison Escargot, Guy Rottier,
> Case Study House # 5, La Maison Pirate,
> Case Study House # 6, L'architecture du lieu, Kevin
Low