FR EN
39 bvd. Beaumarchais (Paris)
L’Annexe de DARWIN, 2, quai de Brazza (33)
T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

39 bvd. Beaumarchais (Paris)
16, esplanade du Champ de Mars (Rennes)

T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

Retour Home Retour Réseau

L'art au collège

1% artistique

Depuis 2010, le  Conseil général de Seine-Saint-Denis conduit une politique volontariste de commande d’œuvres d’art dans le cadre du "1% artistique" à l’occasion des constructions départementales. La construction des 8 collèges menée en partenariat avec Eiffage Construction s'inscrit dans ce programme. Présentation des 4 premiers projets retenus et dont les installations sont prévues à l'automne 2014 :

Beat Streuli | Portrait
Collège Jean-Baptiste Corot, Le Raincy

Beat Streuli est un artiste suisse dont la pratique se situe entre la photographie, la vidéo et l’installation. Beat Streuli s’est imposé sur la scène internationale en capturant des images des passants des grandes métropoles. Dans ses travaux, le visage touche au monumental et confère à l’anonymat un étrange sentiment de familiarité et proximité.
Pour le collège Jean-Baptiste Corot du Raincy, Beat Streuli propose d’intégrer aux façades teintées du bâtiment une série de portraits d’élèves de l'établissement.

Nicolas Moulin | OXSTELR
7ème collège d’Aulnay-sous-Bois

Nicolas Moulin explore les utopies modernistes qui ont conditionnés la production de la ville pour les combiner à des éléments de « sciences fictions » à travers des montages photographies, des sculptures et des installations.
Pour le collège d’Aulnay-sous-Bois, Nicolas Moulin propose d’installer dans l’atrium un dispositif gyroscopique, dont la forme est inspirée des panneaux solaires des sondes et stations orbitales. Deux images orbitales installées sur les murs complèteront l’installation, une vue aérienne de Vénus, et l’autre de banquise du satellite Europe, sous laquelle se trouverait, selon les scientifiques de la NASA, un océan d’eau salée.

Patrick Bernier & Olive Martin | WAMPICÔN
Collège Jean Moulin d’Aubervilliers

Patrick Bernier et Olive Martin se sont rencontrés à l’École des Beaux-Arts de Paris. Ils collaborent depuis plusieurs années et développent un travail polymorphe alliant l’écriture, la photographie, l’installation, le film, la performance.
Un Wampum est une corde ou une ceinture utilisée par les Amérindiens du Nord-Est américain comme un objet rituel et religieux, composé de bandes de perles tissées.
A partir de cette référence aux cultures amérindiennes, Patrick Bernier & Olive Martin propose un projet qui se décline en 3 éléments :
> une sculpture tactile, le Wampicôn, placée dans la cour de récréation ;
> son pendant numérique, sous forme d'un logiciel Wampigraphe 1.0, accessible aux élèves ;
> un dispositif de visualisation de la collection de modèles obtenus grâce au logiciel, la Rivière.

Pierre Ardouvin | "Comme à toi…"
Collège Louise Michel, Clichy-sous-Bois

Depuis une vingtaine d’années, le travail de Pierre Ardouvin  construit à travers des petites fictions et situations poétiques, souvent en lien avec la culture populaire.
Pour le collège Louise Michel, le projet se compose de deux éléments. D’un côté, une phrase extraite d’un poème de Louise Michel, de l’autre, une sculpture représentant un ballon de baudruche rouge et très agrandi.
Les éléments se situent en hauteur. La phrase, en lettres métalliques noires, sera fixée sur le haut du toit du CDI, au niveau du parvis intérieur, et sera tournée vers la rue. La sculpture du ballon rouge (faite de résine teintée dans la masse et de métal) sera fixée en haut du mur aveugle du Gymnase, du côté du parvis intérieur elle aussi.
Les deux éléments se répondant seront visibles depuis l’entrée du collège, mais aussi depuis le boulevard Gagarine et depuis les axes de circulation.

Plus dinformation : Morten Salling
Mission Arts Visuels - Département de la Seine-Saint-Denis
msalling[at]cg93.fr