ZAC Plaisance

Rennes (35)

Programme : écoquartier
Année : 2016
Statut :  2022
Lauréat Pyramide 2020 - Prix Grand Public
Superficie : 1,8 ha – 200 logements
Type de mission : AMO environnement et développement durable,
Maître d’ouvrage : Rennes Métropole,
Maître d’œuvre : Claire Schroter Architectes Urbanistes + Béal & Blanckaert architectes + YMM architectes + Atelier Jours (paysagiste),
Performances : Approche environnementale de l’urbanisme.

Présentation du projet
A 10 minutes du centre de Rennes, la ZAC Plaisance se situe dans le quartier Nord-Saint-Martin, en bordure du canal d'Ille et Rance, et face au futur parc urbain des prairies Sain-Martin.

Les principes de composition du projet urbain s'appuient sur les fortes composantes paysagères et naturelles du site pour proposer un principe de densité attractive, associant une diversité de typologies de logements.

Le paysage et les entités paysagères en place (lanières végétales, haies, talus, fossés, zones humides, etc.) sont l’ossature du projet, et viennent définir les axes de circulations, les îlots, et le maillage de cheminements doux.

Les cheminements piétonniers et les espaces de pleine terre jouent le rôle des élements régulateurs de la forme urbaine. Cette logique garantit une forte interpénétration entre la ville, la vallée de l'Ille et les prairies humides bordant le canal. 

Le système constructif retenu et la diversité des formes bâties autorisent une grande flexibilité et évolutivité dans l'aménagement des appartements.
 

Stratégies environnementales
> Urbanisme et architecture bioclimatique,
> Mix énergétique permettant de couvrir plus de 50% fdes besoins énergétiques en énergies renouvelables (géothermie sur sondes verticales, photovoltaîque),
> Ecologie de la construction et matériaux locaux dont bois,
> Gestion paysagère du cycle de l’eau,
> Traitement des voies vertes et des mobilités douces,
> Identité paysagère, trame végétale, biodiversité,
> Prise en compte des coûts des projets durant l’entier de leur cycle de vie, de l’étude du projet à la déconstruction.