FR EN
39 bvd. Beaumarchais (Paris)
L’Annexe de DARWIN, 2, quai de Brazza (33)
T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

39 bvd. Beaumarchais (Paris)
16, esplanade du Champ de Mars (Rennes)

T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

Retour Home Retour Blog

Territoire frugal

Les campagnes à l'heure des métropoles

Note de lecture

 A l’heure de la métropolisation et du réchauffement climatique, les yeux sont rivés sur les grandes villes polluantes où les politiques de développement durable se font de plus en plus pressantes excluant l’espace rural de la lutte contre le changement climatique. Et pour cause, il est rare que l’on parle des potentialités dont dispose l’espace rural en termes de résilience et que l’on dépasse les représentations conventionnelles attachées à ces territoires. Il est vrai que le parc immobilier rural composé en grande partie de pavillons formant une armature urbaine assez lâche de faible densité n’est guère favorable a priori à la mise en œuvre de politiques visant à une sobriété énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Cependant, selon une enquête réalisée par l’équipe FRUGAL  auprès de quatorze « prélèvements » régionaux ruraux et/ou périurbains de la France métropolitaine, les campagnes,  leurs villes et leurs bourgs  ont un rôle à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. Fondant sa réflexion sur les caractéristiques spatiales et les pratiques locales de ces territoires, l’équipe du projet FRUGAL démontre que la situation ne serait pas si irrévocable.  Ainsi, la France péri-urbaine et péri-rurale se réinventerait de manière durable en devenant moteur et acteur d’économies de ressources notamment par la mise en place de nouveaux systèmes agri-urbains, l’invention de nouvelles polarités organisés autour de logiques de mobilité et de services de proximité, la production énergétique décentralisée…  Mais ces tendances observées ne pourront réussir à transformer durablement ces territoires qu’à condition que l’on implique l’ensemble de leurs composantes dans la mise en œuvre des politiques locales d’aménagement et que l’on modifie notre regard.

Accéder au site du projet Frugal

Territoire frugal la France des campagnes à l’heure des métropoles, ouvrage collectif s/s la dir. d’Antoine Bres, Béatrice Mariole, Francis Beaucire, éd. MétisPresses, 2017, Genève 2017.

Note de lecture rédigée par Nicolas Meignant, double licence droit & géographie, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.