FR EN
39 bvd. Beaumarchais (Paris)
L’Annexe de DARWIN, 2, quai de Brazza (33)
T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

39 bvd. Beaumarchais (Paris)
16, esplanade du Champ de Mars (Rennes)

T +33 1 77 45 36 50
F +33 1 40 29 43 85

Retour Home Retour Blog

Economie circulaire # 1

Le courpet

Bateau à usage unique et recyclable

Le courpet est un ancien bateau de charge de type gabare, à usage unique, propulsé à la rame et gouverné par un long aviron de queue, utilisé dans la vallée de la Dordogne. Il servait au transport de merrain pour la tonnellerie bordelaise et carassonne (piquet de vignes en châtaigniers).

L'activité des courpets était saisonnière, et se limitait aux périodes de crues automnales et printanières. Ces périodes de navigabilité de la Dordogne était appelée par les gabariers : « eau marchande » ou « eau de voyage ».

Le trajet entre Argentat (Corrèze) et Libourne (Gironde) s'effectuait en 5-6 jours par beau temps, mais nécessitait néanmoins que plusieurs courpets partent en convoi afin d'affronter les passages périlleux que sont les rapides (appelé localement « malpas »).

Conçue pour n'effectuer qu'un seul voyage, l'embarcation, construite généralement en hêtre, tremble, aulne, ou parfois en bouleau, était démonté à sa destination et son bois était vendu pour comme matériel de construction ou bois de chauffage. Les gabariers remontaient ensuite les rives de la rivière à pied jusqu'à leurs domiciles.