Rentrée littéraire

Biorégion et espace public

Deux ouvrages pour cette rentrée littéraire qui se présentent l’un et l’autre comme un manuel pédagogique, le premier coordonné par Ludovic Duhem et Richard Pereira de Moura , « Design des territoires, l’enseignement de la biorégion » et le second, écrit par Chantal Deckmyn « Lire la ville, manuel pour une hospitalité de l’espace public ».

Design des territoires, l’enseignement de la Biorégion vise un double objectif : présenter ce que la « biorégion » nous enseigne et rendre possible son enseignement par le design. Issu d’un programme de recherche pluriannuel, cet ouvrage collectif consolide l’engagement pour un design éco-social en articulation avec la pensée biorégionaliste (Alberto Magnaghi). Encore peu connue en France, cette dernière est pourtant diffusée dans le monde entier et à inspiré chercheurs, créateurs et militants pour nous apprendre à rétablir le lien au lieu et dégager des alternatives à l’urbanisation galopante.

Lire la ville, manuel pour une hospitalité de l’espace public
Chantal Deckmyn est architecte de formation, et socio-anthropologue. Cet ouvrage est le résultat d’une réflexion et d’une pratique de l’espace public au croisement des enjeux sociaux et urbain, conduites depuis plus de 40 ans au sein de l’atelier urbain Lire la Ville.