Le Magasin
Réemploi, recyclage, partage
La loi Grenelle 1 incite les collectivités locales à réduire de 7 % par habitant la production d’ordures ménagères et assimilées d’ici 2015, ainsi qu’à augmenter le taux de recyclage matière de 45 %.
Pour en faciliter l’application, SOA architectes et Le Sommer Environnement ont conduit une étude pour vérifier la possibilité d’intégrer au sein des immeubles collectifs un local permettant d’organiser en interne la collecte tout en mobilisant les filières et acteurs locaux du recyclage et du réemploi. Un principe qui permettrait d’aller plus loin que le simple local poubelle avec ces conteneurs de recyclage.
Des résultats encouragents en Île-de-France
Selon les derniers chiffres de l'Observatoire régional des déchets d'Île-de-France (Ordif), les franciliens ont produit en 2012, 70.000 tonnes de déchets de moins qu'en 2011. Par habitant, les tonnages collectés s'élèvent en moyenne à 472 kilos, soit 8 kg de moins d'une année sur l'autre. Depuis 2000, les quantités collectées ont baissé de 34 kg par habitant. La poubelle moyenne annuelle du Francilien contient notamment 303 kg d'ordures ménagères résiduelles, 35 kg d'emballages et papiers graphiques, 20 kg de verre, 20 kg de déchets verts hors déchetterie. S'y ajoutent 65 kg destinés aux déchetteries et 27 kg d'encombrants.