Comme expression matérielle du monde social, l’architecture et son extension l’urbanisme ne sauraient rester extérieurs aux reconfigurations socioculturelles provoquées par l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique et la conscience partagée de la finitude planétaire. Au contraire, l’architecture et l’urbanisme les accompagnent voire même les précèdent en réinventant de nouveaux équilibres entre nature et technique, biosphère et technosphère, et ce à travers de nouvelles notions comme la durabilité circulaire.

Pour Le Sommer Environnement, la notion de durabilité circulaire est cardinale à son engagement en faveur de l’innovation constructive et urbaine, à sa participation à des projets collectifs de recherche associant partenaires académiques et industriels, porteurs à tout à la fois de nouveaux milieux, de nouveaux paysages, d’agencements inédits entre système naturel et système technique.

En tant qu’intégrateur, Le Sommer Environnement s’investit pour préfigurer la construction et l’urbanisme de demain à l’interface entre la maîtrise d’œuvre et les développeurs de solutions techniques.

Parmi les thèmes explorés, on peut citer :

1/ Le métabolisme urbain et l’écocycle de l’eau
2/ Le rafraîchissement passif des espaces urbains,
3/ La construction circulaire bio et géosourcée
4/ Le système ville-campagne comme levier de structuration urbaine.