Mycomatériaux urino-fertlisants, même combat
Le groupe d’architectes belges Bento, co-commissaire avec la philosophe Vinciane Despret , du projet Invo pour le Pavillon belge de la dernière biennale de Venise, travaillent sur la fabrication de mycomatériaux de construction en utilisant le mycélium des champignons.
Dans son dernier numéro, intitulé Futurofolies, la revue d’anthropologie et de sciences humaines Terrain, consacre un article sur la stratégie mise en place par Bento pour faire face aux défis techniques de leurs propositions, mais surtout aux représentations négatives liées à la l’utilisation de matériaux conçus à partir de champignon.
Pour cela, ils s’inscrivent leur démarche dans une stratégie de communication qui met en avant les avantages sociopolitiques et les bénéfices écologiques de ce nouveau matériau.
Cette démarche n’est pas sans rappeler le travail exemplaire conduit par le LEESU et par Ocapi pour faire évoluer les représentations liées à la collecte sélective des urines et leurs valorisations sous forme d’urino-fertilisant.