Dalle Front de Seine
Paris (15ème)
Typologie : urbanisme
Programme : renouvellement urbain
Année : 2014 - 2016
Statut : En cours
Superficie : 38 000 m2 Shon
Type de mission : AMO environnement - Accompagnement ISO 14001
Maîtrise d’ouvrage : SemPariSeine
Performances : plan climat de la ville de Paris, norme ISO 14001
Présentation du projet
En limite du 15ème arrondissement, le Front de Seine s’étend sur 1 km. Il bénéficie d’une situation exceptionnelle, près de la Tour Eiffel, en bordure de Seine. Conçu par l’architecture-urbaniste Raymond Lopez, selon les directives de la Charte d’Athènes, le projet s’est achevé à la fin des années ’80.
En 2004, la SemPariSeine a souhaité donner un nouveau visage à cet urbanisme de dalle en portant un projet de rénovation ambitieux.
Stratégie environnementale
> Organisation urbaine et paysagère : traitement qualitatif des espaces collectifs, limites et transitions entre domaine public et privé, traitement des circulations et des accès, etc.
> Eco-aménagement : écologie urbaine, choix intégré des produits, systèmes et procédés, gestion optimisée et économe des ressources (eau, énergie, faune et flore), énergie grise des matériaux, acoustique urbaine, confort thermique et olfactif, qualité sanitaire des espaces, de l’air, chantiers à faibles impacts, espaces paysagers, etc.
> Ecogestion : maintenance et pérennité des performances environnementales, gestion des déchets d’activité, entretien, évolutivité et réversibilité, sensibilisation du personnel et prestataires,
> Dimension sociale : interactions sociales favorisées par les solutions d’aménagement, repérage et orientation selon des critères d’ambiances, de confort, d’usage, de pacification et de sécurité, accessibilité PMR, insertion par l’activité économique, etc.
Le projet en 1960
Etat actuel, © SemPariSeine
Îlot Cassopié (réalisé), © SemPariSeine
© SemPariSeine
© SemPariSeine