Hôtels Roissy Pôle
Tremblay en France
Typologie : Hôtel
Programme : Construction
Année : 2016
Statut : Livré en 2016
Superficie : 26.700 m2 SHON
Type de mission : AMO environnement
Maître d'Ouvrage : Groupe ACCOR
Investisseur : SH ROISSY PÔLE
Maîtrise d’œuvre : ARTE CHARPENTIER Architectes
Performances :Certification HQE
Présentation du projet
Le projet hôtelier s’inscrit en harmonie architecturale avec les bâtiments existants, dans une continuité urbaine et marque le passage à une écriture renouvelée en adéquation avec les exigences de développement durable d’aujourd’hui et du développement futur du quartier et en particulier du développement aéroportuaire au Nord.
L’entre-deux des hôtels fabrique un parvis convivial partiellement protégé par des verrières en forme de pétale de fleurs, véritable catalyseur de vie urbaine, d’extension de buvette, de lieu d’échange ou de transit. Les rez-de-chaussée sont animés. Les activités implantées permettent de générer de l’attractivité commerciale, l’accueil et le restaurant sont largement vitrés et donnent sur l’extérieur. La hauteur généreuse du rez-de-chaussée s’ouvre sur l’espace public et permettra de satisfaire à la fois l’exigence de l’hôtelier, mais aussi de la Ville et des utilisateurs.
En dépit de son faible linéaire et de sa façade fragmentée face au Dôme, le pôle hôtelier crée un impact visuel fort faisant de cet ouvrage une porte urbaine et une véritable entrée de ville.
Stratégies environnementales
> Chantier à très faible impact,
> Bâtiment basse consommation,
> Equipements hydroéconomes,
> Qualité sanitaire et confort d’ambiance.
© Arte Charpentier Architectes