Îlot Dunant

Bordeaux (33)

Programme : Logements & services
Année : 2016 - 2019
Statut : en cours
Superficie : 11 288 m2 SDP – 154 logements
Type de mission : AMO environnement et développement durable,
Maître d’ouvrage : Réalités
Maître d’œuvre : NADAU LAVERGNE architectes + D’ici la (paysagistes),
Performances : NF HQE Logement Excellent

Présentation du projet
L’îlot Dunant s’inscrit dans le cadre de la restructuration de l’ancien quartier de la Bastide sur la rive droite de la Garonne, en limite de la Plaine des sports et de la ZAC Garonne Eiffel.
Visant une densité attractive, le projet a été conçu comme «un immeuble-îlots urbain»  accueillant en rez-de-chaussée un parking silo de 450 places et 154 logements sur dalle. La strate basse du projet permet de créer au niveau de la rue,  un socle de services orientés vers le sens de la rencontre et le plaisir du sport, notamment par l’intégration d’un City Stade ouvert directement sur la plaine des sports et permettant de réinscrire le projet dans l’histoire du quartier.
La pliure entre espace public et espace privé est moins une ligne géométrique qu’une suite de situations variées permettant de dégager des vues vers l’intérieur de l’îlot, ses emmarchements larges, ses terrasses et placettes fortement plantées.
Guidé par la volonté d’acclimater le principe du macro-lot et de l’urbanisme sur dalle à la ville nature, l’îlot Dunant joue sur un traitement différencié des espaces, des volumes et des paysages pour proposer une modulation subtile entre ouverture et densité.
 

Stratégie environnementale
> Urbanisme et architecture bioclimatique,
> Écologie de la construction et matériaux locaux dont bois,
> Gestion paysagère du cycle de l’eau,
> Identité paysagère, trame végétale, biodiversité,
> Prise en compte des coûts des projets durant l’entier de leur cycle de vie, 
 > Ingénierie sociale.

Fiche projet