Maison de la Chine
Cité internationale universitaire (75)
Typologie : Résidence étudiante - 302 chambres
Programme : Construction
Année : 2017 - 2019
Statut : En cours
Superficie : 8 287 m2 SDP
Type de mission : Maîtrise d'oeuvre environnement
Coût global : 21 M € HT
Maître d’ouvrage : Cité internationale universitaire de Paris,
Maîtres d’œuvre : Coldefy & associés + Atelier FCJZ,
Performances : Effinergie+, Plan climat Ville de Paris.
Présentation du projet
Résultat de la collaboration entre une équipe d'architectes français (Coldefy & associés) et une équipe d'architectes chinois (Atelier FCJZ), la nouvelle Maison de la Chine est un élément central du dispositif de l'agrandissement de la Cité internationale universitaire en bordure du périphérique.
Inspirée de l'architecture vernaculaire des Tulous de la région du Fulian, la Maison de la Chine a pour objectif de combiner confort et expérience sensible des futurs résidents. Sa structuration sensible joue à la fois de la forme unitaire du bâtiment et de sa proximité au périphérique pour en faire un lieu-mouvement et d'échanges qu'expriment notamment les grandes coursives, passerelles et escaliers extérieurs de l'espace centrale.
Les matériaux utilisés réinterprètent l'usage traditionnel de la brique grise et du bois dans l'architecture chinoise, tandis que l'intervention de l'artiste Sui Jianguo replace le principe du feng shui au coeur du projet.
Stratégies environnementales
> Réduction des consommations énergétiques (conception bioclimatique, pompes à chaleur, récupération de la chaleur sur eaux grises, photovoltaïque),
> Qualité des ambiances intérieures, confort et santé,
> Gestion économe des eaux pluviales,
> Ecomatériaux,
> Architecture verte et biodiversité.