TRIBEQUA

Bordeaux (33)

Typologie: Projet urbain mixte bureaux, logements, hôtel, commerce
Programme: Construction
Année: 2017 - 2020
Statut: en cours
Superficie : 937 275 m² (logements) +11 000 m² (bureaux) + 4 200 m² (hôtel) + 5 000 m² (cinéma) + 1 650 m² (commerces et activités)
Type de mission : AMO environnement et Développement durable,
Maître d’ouvrage : EPA Bordeaux Euratlantique
Promoteurs : BNP Paribas Estate
Maître d’œuvre : ecdm architectes
Coût : 43 M€
Performances : NF HQE Logements 9* , RBD (niveau excellent)

Présentation du projet

Tribequa, pour TRI Postal, BElcier et QUArtier, est un projet développé par BNP Paribas Paribas Immobilier sur la ZAC Saint Jean Belcier. Cette opération s’articule autour de plusieurs phases de réalisation qui viendront progressivement animer et enrichir ce nouveau quartier dont les ambitions architecturales permettront la création d’un nouveau centre-ville.

Actif par la qualité de son emplacement au centre d’Euratlantique et la ZAC Saint Jean Belcier, par sa connexion aux transports entre la LGV et le Tram, par sa mixité fonctionnelle entre Bureaux, Commerces, Hôtel et centre des Congrès. Résidentiel pour la qualité architecturale et des ambitions environnementales fortes de ce futur quartier, un quartier piéton, actif et connecté, où la « Ville est devant soi ».

Une maquette 3D a été proposée en réalité virtuelle permettant de parcourir ce nouveau quartier et de choisir l’endroit d’immersion, que ce soit sur la future place Armagnac, à la terrasse d’un café au pied du Centre des congrès ou bien dans l’immeuble de bureaux ou le hall d’un immeuble de logement.

TRIBEQUA est un projet dont le plan de quartier a été conçu par Emmanuel Combarel de l’agence ECDM avec l’ambition, autour de la future place d’Armagnac et la restructuration du centre de Tri Postal, de structurer un quartier actif et résidentiel.

.

Stratégie environnementale

> Sobriété énergétique et conception bioclimatique,
> Confort visuel, acoustique et hygrothermique,
> Qualité de l’air ambiant et intérieur
> Bâtiment bas carbone et écologie de la construction,
> Création de lieux de vie agréable et sûrs,
> Végétalisation des espaces extérieurs et réduction de l’îlot de chaleur urbain,
> Optimisation des coûts de cycle de vie (modularité, flexibilité des espaces
intérieurs),
> Densité d’occupation favorisant la mixité sociale.

Fiche projet