Investissements climat
En progression, mais peut mieux faire
Selon le panorama annuel dressé par I4CE, les investissements climat sont en hausse et ont atteint 45 milliards d'euros en 2018. Mais pour être aligné avec son budget carbone et atteindre la neutralité carbone en 2050, la France doit faire bien plus.
L’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) viennent de sortir l’édition 2019 du Panorama des financements climat.
L’édition 2019 révèlent que ces investissements, réalisés à la fois par les ménages, les pouvoirs publics et les entreprises, ont dépassé 45 milliards d’euros en 2018. Ce constat confirme la progression des investissements climats, avec une accélération depuis 2017 qu’expliquent à la fois un taux d’investissement particulièrement bas et une hausse des prix des énergies fossiles et du carbone. Mais si ces chiffres sont encourageants, ils restent encore insuffisants pour respecter le budget carbone et viser la neutralité carbone en 2050. D’après l’ADEME et I4CE, il manquera, d’ici la fin du quinquennat, entre 15 et 18 milliards d’euros chaque année pour respecter la trajectoire du second budget carbone (2019-2023) surtout dans des secteurs stratégiques comme ceux de la rénovation des logements, les véhicules bas-carbone, les énergies renouvelables, les transports en communs et les aménagements cyclables.
Qui plus est, il paraît impératif d'arrêter les investissements fossiles défavorables au climat qui, en 2018, ont dépassé les 67 milliards d’euros, essentiellement en faveur des véhicules particuliers(une voiture bas-carbone vendue pour plus de 40 voitures thermiques).