Planète bleue

World Water Day 2023

Le risque d’une crise mondiale de l’eau douce est « imminent » prévient l’Organisation des nations unies (ONU), en introduction à la Water conference qui ouvre aujourd'hui à New-York.

Déjà, il y a cinquante ans, en 1974, lors de la campagne présidentielle, René Dumont jouait le lanceur d’alerte en reprenant notamment les conclusions des experts du Club de Rome reprises dans le rapport "les limites de la croissance" (1972).

Plus modestement et opiniâtrement, à l’échelle des projets auxquels nous participons, tant au niveau du bâtiment et de l’aménagement urbain, nous cherchons à intégrer des solutions permettant tout à la fois d’agir sur les consommations, contribuer  à l’infiltration des eaux pluviales, faciliter la réutilisation des eaux grises comme eaux de services.

Parallèlement, nous participons à des programmes collectifs  de recherche sur l’assainissement décentralisé et la réduction des charges d’azote et phosphore en sortie de station d’épuration. Persuadés que face aux enjeux actuels, la seule démarche possible est d’avancer collectivement, nous nous inscrivons dans des réseaux associant chercheurs, bureaux d’étude et industriels spécialisés dans les domaines de l’eau. Pour nous, il ne s’agit pas d’engager des collaborations de circonstances, mais de penser, travailler et agir ensemble face à des situations complexes qui demandent l'engagement de chacun.